Actions spécifiques

PDF versionEnvoyer à un amiVersion imprimable

L’Observatoire régional des déchets en Bretagne poursuit plusieurs objectifs qui visent à renforcer à l’échelle régionale la connaissance de la gestion des déchets de toute nature  tout en suivant l’évolution de la gestion des déchets  et en consolidant la diffusion de l’information.

Pour permettre la concrétisation de ces objectifs, les partenaires de l’ORDB ont organisé l’activité autour de 2 axes prioritaires :
- La gestion des données confiées au GIP Bretagne environnement
- L’animation et la réalisation d’études thématiques portées par l’ADEME Bretagne

1. La gestion des données

A partir de 2011, le GIP Bretagne environnement a développé un outil régional d’observation qui permet de mutualiser les moyens et de simplifier la collecte des données. Il permet également de développer une méthodologie commune pour les 4 départements bretons et de transférer ces données vers l’outil national SINOE ®.
Suite à l’enquête lancée en 2013 auprès des EPCI à compétence collecte et traitement, un premier bilan régional sur les déchets est ainsi publié.
Cette 1ère édition intègre également des données d’observation  sur la production de déchets du BTP et des déchets d’activités économiques disponibles.


Accédez à la première édition Chiffres clés 2012 des déchets en Bretagne

Autre information http://bretagne-environnement.org/

 

 

2. Réalisation d’études thématiques

 

A partir de 1997, l’ORDB a lancé des actions d’observation sur des thématiques particulières.


Le programme Réussissons la réhabilitation des décharges avait pour but d’inventorier le parc des décharges en Bretagne en évaluant les impacts environnementaux de celui-ci et en mettant en œuvre des subventions afin d’aider à la réhabilitation. Ce programme est encore suivi à l’heure actuelle.

            Accédez à la rubrique « Réhabilitation des décharges »

 

Le parc des déchèteries breton s’est constitué en parallèle de la fermeture des décharges. Dans ce cadre, l’ORDB travaille depuis 2006 sur un programme de labellisation des déchèteries.

            Accédez à la rubrique « Labellisation des déchèteries »

 

Les déchets des entreprises en Bretagne ont aussi fait l’objet d’une action spécifique avec la publication du « Guide des acteurs des déchets des entreprises en Bretagne ». Cette action est toujours d’actualité.

            Accédez à la rubrique « Guide des déchets des entreprises »

 

Afin d’aider les collectivités dans leur compétences de gestion des déchets, l’ADEME a mis en place la formation ComptaCoût  depuis 2005. Les partenaires de l’ORDB ont décidé de soutenir cet accompagnement aux collectivités depuis 2007.

            Accédez à la rubrique «ComptaCoût »

 

La valorisation des déchets organiques est un enjeu clé des programmes de réduction de déchets, aussi l’ORDB a soutenu l'élaboration et la publication d’un document très complet sur « La Valorisation des matières et des déchets organiques en Bretagne ».

                Accédez à la rubrique « Valorisation des matières et des déchets organiques en Bretagne »