Labellisation des collectes

PDF versionEnvoyer à un amiVersion imprimable

Labels Qualitri et Qualiplus:

L’ADEME et Eco-Emballages ont mis en place ce label pour améliorer la qualité globale des services de collecte avec pour objectifs :
la promotion de la démarche d’optimisation et l’accompagnement des collectivités locales vers de meilleurs services en les incitant à réaliser un état des lieux et un diagnostic technique et financier, puis un plan d’action, dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.
le renforcement de l’animation locale par l'appropriation par les acteurs de la collectivité lauréate et l'effet d’entraînement sur les collectivités voisines.
l’amélioration progressive de la qualité du service public de collecte avec un niveau de sécurité accru du personnel, une offre satisfaisante par rapport aux besoins des usagers, un accroissement de la valorisation des déchets, la maîtrise des coûts et une information locale appropriée et enfin la transparence des coûts notamment en les mettant en regard de la qualité du service. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique de développement durable.
la capitalisation d’expériences sur les différents aspects du service public (évaluation des opérations, création de formations et de documents de référence). La démarche de labellisation constitue en soi une forme de diagnostic et contribue à fournir des éléments de références pour améliorer le service.
Depuis 2007, les labels QualiTri et QualiPlus ont été attribués à 121 collectivités ayant décidé d’adopter une démarche de qualité pour leur service de collecte. A noter cette année, la labellisation de deux collectivités Réunionnaises.

En 2009, la qualité des dossiers présentés est sans précédent : sur les 37 collectivités étudiées par la Comité National de Labellisation, 26 ont reçues un des deux labels. Chaque collectivité candidate a reçu un diagnostic de son service de collecte et des propositions d'amélioration.

 

 

Les collectivités labellisées Qualitri en Bretagne ont été:
Edition 2007:
Brest Métropole Océane
CABRI
Smictom du Sud-est 35

CA du Pays de Vannes

Edition 2008(bilan ci-dessus)
cc du Pays de Landivisiau
cc de la presqu'ile de Crozon
CA du pays de Lorient

 

Edition 2009:

En Bretagne, aucune collectivité n'a obtenu cette année de label pour ses collectes; cependant de nombreuses études d'optimisation des collectes sont en cours, si bien que de nombreuses collectivités pourront présenter un dossier en 2010 ou 2011.

 

Pour en savoir plus: site ADEME

 

Edition 2010: labellisation : appel à candidatures 2010

Téléchargez le dossier de candidature 2010 (.XLS) sur le site Eco-emballages
et renvoyez-le avant le 30 avril 2010